Comment entretenir sa barbe ?
Depuis quelques années, on voit émerger une nouvelle tendance avec le port de la barbe. Quelque soit le style choisi, il convient de bien l’entretenir. Découvrez comment grâce à nos conseils.
Soigner sa peau et ses poils grâce aux produits dédiés
L’entretien de la barbe consiste à hydrater sa peau, et à nourrir vos poils. En moins d’une minute par jour, vous vous assurez d’une belle barbe et d’une repousse saine.
Il existe des produits dédiés tout spécialement à l’entretien des barbes, mais il n’est pas évident de s’y retrouver entre les huiles et les baumes.
Que vous préfériez l’un ou l’autre, sachez qu’ils vont tous les deux vous apporter ce dont vous avez besoin. Il faut noter tout de même une légère différence entre ces deux produits.
En effet, le baume permet de dompter les poils grâce à son côté fixant. Il est donc préférable pour les barbes plus longues.
Comment appliquer son produit d’entretien ?
Que vous choisissiez l’huile ou le baume, il est préférable d’appliquer votre soin dès la sortie de la douche, sur une barbe sèche bien évidemment.
Si vous entretenez votre barbe avec de l’huile, placez quelques gouttes de cette dernière dans le creux de votre main. Appliquez-la sur l’ensemble de votre barbe après l’avoir préalablement fait chauffer entre vos mains pendant quelques secondes. Faites une application par massage de la racine aux pointes pour assurer une bonne pénétration.
Si vous entretenez votre barbe avec un baume, placez une noisette dans votre paume et faites-la chauffer entre vos mains jusqu’à ce qu’elle soit un peu liquide. Dès lors, de la même manière qu’avec une huile, appliquez là sur votre barbe en massant celle-ci délicatement.
Tailler sa barbe
Pour s’assurer d’avoir une belle barbe, il faut non seulement hydrater sa peau et nourrir ses poils, mais il convient également de procéder à une taille régulière, la fréquence variant selon le type de barbe que vous souhaitez. Ainsi, plus le style est court, plus la taille se doit d’être fréquente. Pour les barbes dites de « 3 jours », partez sur une fréquence d’une à deux fois par semaine.
Vous pouvez utiliser une tondeuse ou faire appel à un barbier. Le second choix est préférable si vous voulez être sûr d’obtenir une barbe bien dessinée. Toutefois, avec quelques astuces, votre tondeuse fera également l’affaire.
Quelque soit le style choisi, ils ont tous un point commun. Avoir une belle barbe consiste avant tout à bien dessiner les contours. Aussi, commencez par dessiner la ligne du cou et débarrassez-vous des poils situés sous la pomme d’Adam. Ensuite, il faudra vous occuper de la ligne des joues qui part de l’oreille jusqu’au coin des lèvres. Tous les poils situés au-dessus de cette ligne doivent être rasés.
Si vous souhaitez laisser pousser votre barbe, pensez à éliminer régulièrement les pointes fourchues et les poils récalcitrants.
Tondeuse ou barbier, le choix est très personnel et n’aura que peu d’influence sur la qualité de votre barbe si vous respectez les règles de l’entretien quotidien.