Qui consulter pour stopper une calvitie naissante ?

Qui consulter pour stopper une calvitie naissante ?

09/03/2023 Non Par Christophe

En moyenne, un homme perd entre 50 et 150 cheveux par jour. C’est un phénomène naturel qui n’a rien d’inquiétant. Si, en revanche, vous constatez que la perte est très importante ou que vous avez des zones sans cheveux, cela peut être le signe d’un problème plus complexe, la fameuse calvitie.
La calvitie peut toucher tout le monde, homme ou femme, mais c’est un mal typiquement masculin qu’il est aujourd’hui possible de traiter correctement, s’il est pris le plus tôt possible.

Le phénomène de la chute des cheveux

La chute de cheveux est un phénomène normal. Elle dépend du cycle pilaire du cheveu : il pousse, puis cesse de pousser et enfin, il tombe. Ce cycle se répète à partir du bulbe pilaire. Environ une cinquantaine de cheveux tombent ainsi tous les jours. Et c’est tout à fait naturel ! Toutefois, certaines spécificités peuvent perturber le cycle pilaire et provoquer une chute prématurée des cheveux. Cela peut venir d’un déséquilibre hormonal, d’agressions extérieures comme le froid, le soleil ou la pollution, du stress, de certaines maladies ou affections, d’une mauvaise hygiène de vie ou bien de certains régimes alimentaires qui ne sont pas adaptés et entraînent donc des carences.

En revanche, si vous constatez que la perte est vraiment importante, ou que des trous se forment dans votre chevelure, il est peut-être temps de consulter !
La calvitie peut être vue comme inéluctable, inesthétique voire dégradante selon les personnes touchées mais n’est pas une fatalité en soi ! Il existe des solutions pour lutter contrer la perte de cheveux voir pour l’éradiquer !

Qui consulter en cas de perte de cheveux ?

Il est très judicieux de consulter rapidement si vous détectez des signes de calvitie naissante. Pas de honte à ça ! Avant toute chose, commencez à en parler à votre médecin traitant de votre chute de cheveux. Il pourra alors vous prescrire quelques examens à faire localement, pour vérifier si les causes de la perte de cheveux sont hormonales ou pathologiques.

Si vraiment les compétences du médecin traitant ne suffisent pas, alors vous pouvez consulter un dermatologue ou mieux encore, vous pouvez prendre directement l’avis d’un chirurgien spécialiste capillaire comme ceux de la célèbre Clinique Capillaire dans le Sud de la France ( pour plus d’informations : https://www.cliniquecapillaire.fr/). Ils pourront alors vous proposer des traitements qui permettront de lutter contre la calvitie et vous aideront à retrouver une chevelure plus dense.

Les différents traitements contre la calvitie ?

Cela peut passer par la mésothérapie, des injections de PRP ou encore les implants capillaires. Ces greffes de cheveux à Aix en Provence promettent de beaux résultats, très naturels, et qui vous aideront à lutter contre les complexes que peut provoquer une calvitie, surtout précoce.
La mésothérapie offre aussi de bons résultats car elle permet de ralentir le phénomène de la calvitie et stimule les fonctions vitales du cheveu. Elle aide même à réveiller des follicules qui étaient en sommeil depuis moins d’un an.
Les injections de PRP permettent quand à elles d’aider la repousse des cheveux en les stimulant. Elles peuvent donc être utilisées en soin unique ou en complément d’une greffe.

En somme, plus un traitement est commencé tôt, plus il aura de chance de donner des résultats vraiment satisfaisants ! Cela permet d’avoir des cheveux en meilleure santé, de meilleure qualité aussi.
Et en attendant les résultats, pensez à adapter votre coupe de cheveux à cette nouvelle densité capillaire, autant en profiter pour changer un peu de look…ou pas !