Le jean, la base du dressing masculin
Le jeans est un vêtement incontournable de la mode décontractée pour homme. Revenons sur l’histoire inhabituelle de cet habit.
L’invention du blue jeans remonte au milieu du 19éme siècle aux États-Unis, pendant la ruée vers l’or. Sa confection aurait été effectué par Jacob Davis, tailleur dans le Nevada, dans un tissu fourni par Levi Strauss : le Denim. L’originalité de ce pantalon se tenait dans les rivets présents au niveau des poches et permettant de les renforcer, ce qui était particulièrement appréciables pour les bûcherons et chercheurs d’or. Le succès inattendu de ce pantalon a poussé ses deux créateurs à en déposer un brevet en 1872-1873. Ainsi, Jacob Davis devient membre de l’entreprise Levi Strauss & Co et il supervise la production des jeans. Ils développent alors plusieurs modèle de jeans, certains ayant des poches latérales pour les outils, mais tous ayant les caractéristiques suivantes : coupe large, une poche au dos, et des boutons pour les bretelles.
C’est alors que se développe très rapidement l’industrie du jeans. De nombreuses marques se créent et la demande se fait de plus en plus forte aux États-Unis. Les jeans deviennent de plus en plus populaires, plus seulement comme habit de travail. Le modèle le plus populaire de chez Levi Strauss & Co est le si célèbre Levi’s 501. Il possède cinq poches, une braguette à bouton, des coutures oranges cuivrées, assorties aux rivets et une étiquette en faux cuir cousue au niveau de la taille.
Le jeans mettra un peu plus de temps à s’imposer en Europe du fait de son fort coût (à cause des taxes douanières), mais ne cessera d’être de plus en plus populaire à partir des années 1960 jusqu’à maintenant. Voici l’histoire d’un vêtement de travail qui deviendra ensuite l’un des habits les plus porté au monde.