Notre guide des produits pour barbus
Il existe de multiples produits pour prendre soin de sa barbe et de sa moustache : huile pour barbe, baume, shampoing ou encore savon spécial pour les barbes. Il peut vite s’avérer compliqué de se retrouver au milieu de tous ces produits et de se créer une routine d’hygiène et de soin optimale.
Dans ce guide, nous vous expliquons l’utilité de chacun de ses soins et comment les utiliser.
L’huile pour barbe, le produit phare des barbus
L’huile spéciale pour barbe est sans aucun doute le soin le plus plébiscité par les barbus et par les barbiers. Ses vertus hydratantes et sa simplicité d’utilisation en font l’allier idéal pour une bonne routine de soin.
Les bienfaits de l’huile pour barbe
Les huiles pour barbe, si elles sont correctement appliquées, permettent aux barbus d’hydrater et de nourrir leurs poils et la peau de leur visage. Elles fortifient également le poil, le protège des agressions extérieures comme la pollution et lui apporte brillance.
Généralement, ces soins sont composés d’huiles organiques et d’huiles essentielles. Chaque type d’huile possède des vertus particulières. En fonction de votre pilosité et de votre type de peau, il faudra donc choisir une huile organique comme base plutôt qu’une autre.
Pour les peaux sensibles et sèches, les soins à base d’huile de jojoba, d’amande douce ou d’argan sont parfaits. Si vous souhaitez fortifiez vos poils, préférez un produit à base d’huile de ricin qui va permettre de les épaissir et de densifier votre toison.
Enfin, les fabricants d’huile pour barbe accordent une grande importance au parfum de leur cocktail hydratant. C’est là que les huiles essentielles entrent en jeu. A vous de voir si vous préférez un produit à la senteur floral, aux accents exotiques ou bien boisé.
Comment appliquer l’huile pour barbe ?
L’application de l’huile pour barbe est très simple à réaliser. Suivez ces quelques étapes pour l’appliquer de manière optimale :
- Versez quelques gouttes dans la paume de votre main et frottez doucement vos mains entre elles afin de répartir le produit.
- Massez ensuite votre visage et votre barbe des racines jusqu’aux pointes pour en faire profiter votre peau et vos poils.
- Essuyez ensuite vos mains encore huileuses sur votre toison de bas en haut pour dompter vos poils et coiffer votre barbe
- Utilisez ensuite un peigne à barbe ou une brosse pour finaliser la coiffure de votre barbe et bien répartir le produit
Effectuez cette routine matinale quotidiennement pour que vos poils soient fortifiés et hydratés chaque jour.
Le baume à barbe pour hydrater et dompter ses poils
Le baume à barbe peut être utilisé en complément des huiles. Même s’il possède des vertus hydratantes et nourrissantes, il nourrit moins en profondeur que l’huile. Cependant, il possède un avantage non négligeable pour les barbus qui ont du mal à dompter leur toison : le pouvoir coiffant.
Les bienfaits du baume à barbe
Les baumes pour barbes sont composés d’huiles organiques et d’huiles essentielles mais aussi de beurre végétal comme le beurre de karité ou de cacao et de cire d’abeille. C’est cette cire d’abeille et ce beurre qui apportent le pouvoir fixant aux baumes.
Il permet donc de dompter vos poils et de donner à votre toison le style que vous souhaitez. Les différents beurres végétaux permettent également de nourrir votre peau et d’assouplir les poils de votre visage. Le baume à barbe est l’allier idéal des barbus qui ont une barbe rebelle.
Comment utiliser le baume pour barbe ?
Le baume à barbe n’est pas plus compliqué à utiliser qu’une huile mais la façon de l’appliquer diffère sur quelques points. Suivez le guide pour bien appliquer votre baume à barbe :
- Nettoyez votre peau et votre barbe et peignez-la avant d’utiliser votre baume
- Prélevez une noisette de produit avec votre doigt et placez là dans le creux de votre main
- Frottez énergiquement vos mains entre elles afin de chauffer et ramollir le produit et l’étaler sur l’ensemble de vos mains
- Appliquez le baume dans le sens inverse du poil
- Effectuez des massages circulaires afin de faire profiter l’ensemble de vos poils de ce soin nourrissant
- Peignez ou brossez ensuite votre barbe et donnez-lui la forme que vous souhaitez.
Appliquez votre baume à barbe le matin après vous être lavé afin de profiter de son pouvoir coiffant tout au long de la journée. En effet, si votre baume est de qualité, son pouvoir fixant dure pendant plusieurs heures.
Le shampoing et le savon à barbe pour une hygiène impeccable
Les shampoings et savons spéciaux pour barbe ne sont pas vraiment considérés comme des produits de soin mais plutôt comme des produits d’hygiène. Ils doivent être utilisés régulièrement voire quotidiennement, comme tout produit lavant, pour être propre de la tête aux pieds.
Les shampoings et savons pour barbe sont-ils vraiment utiles ?
Oui ! Ces produits sont indispensables pour vous laver la barbe sans rendre vos poils rêches et secs. Il n’est (absolument) pas conseillé d’utiliser votre gel douche pour le corps ou votre shampoing pour cheveux pour laver les poils de votre visage au risque de les abîmer. Il faut en effet se rappeler que la barbe est composée de poils et non de cheveux. Aussi, la peau du visage est beaucoup plus sensible que le cuir chevelu.
L’apparition des shampoings et savons pour barbe sur le marché n’a donc rien à voir avec le marketing. Ce sont vraiment des produits nécessaires pour nettoyer votre barbe sans l’agresser et l’assécher.
Savon ou shampoing pour se laver la barbe ?
C’est à vous de voir. Ces deux produits d’hygiène remplissent le même rôle : nettoyer vos poils et la peau de votre visage. Cependant, chacun possède ses propres avantages.
Le savon pour barbe est un produit solide et donc plus écologique. Il est généralement vendu sans emballage ou dans une boîte en fer réutilisable. Il dure également plus longtemps et est souvent moins cher.
Le shampoing pour barbe quant à lui est plus simple à utiliser. Il suffit de se shampouiner la barbe avec le produit comme lorsqu’on se lave les cheveux. Il élimine également plus de sébum que le savon.
Comment utiliser le savon et le shampoing spécial barbu ?
Avant d’utiliser le savon et le shampooing pour barbes, il est nécessaire de brosser sa toison ainsi que de ramollir ses poils et d’ouvrir ses pores avec de l’eau tiède à chaude.
Ensuite, pour le shampoing à barbe, il suffit de l’appliquer de faire mousser avant de rincer. Pensez bien à laver la peau de votre visage qui se trouve sous vos poils lors de son utilisation.
Pour le savon pour barbe, la technique est sensiblement identique. Mouillez votre pain de savon et savonnez votre barbe délicatement. Ce produit moussera sûrement moins que le shampooing, surtout si votre barbe est sale. Deux lavages peuvent alors être nécessaires. Rincez abondamment et appliquez votre huile ou votre baume une fois votre barbe séchée.
Où trouver des produits et soins de qualité pour sa barbe ?
Pour vous procurer des produits de qualité pour votre barbe, pensez à visiter une boutique ou un site spécialisé dans les soins pour barbus comme O’Barbershop. L’équipe de barbus qui se cache derrière ce site sélectionne uniquement des produits qui ont fait leur preuve dans le monde de la barbe. De nouveaux produits innovants sont aussi régulièrement ajoutés. D’ailleurs, de nombreux barbiers de France s’approvisionnent chez sur ce site.
Cette boutique en ligne possède également l’exclusivité pour les produits de la marque Reuzel, un incontournable des soins pour barbe et cheveux. Vous pourrez aussi y retrouver les marques légendaires du beard style comme Uppercut, The Bearded Chap ou encore la marque française Mister Kutter.
Avec tous ces conseils vous savez enfin pourquoi et comment utiliser les huiles et baumes à barbe ainsi que les shampooings et savons dédiés aux barbus. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et nous partager vos petites astuces et vos produits coup de cœur !