Tout savoir sur les santiags

Tout savoir sur les santiags

01/07/2020 Non Par Christophe

Pour changer de look, l’air d’un vrai cowboy est une source d’inspiration très tendance. Les santiags en font partie intégrante. Elles sont devenues très célèbres depuis que les films westerns américains des années entre 1960 et 1980 ont fait leur apparition. En effet, les bandes de cowboys américains possédaient tous au moins une paire de santiags et étaient représentées dans les films. Elles sont devenues plus tard un emblème de l’Amérique. Aujourd’hui encore, la fameuse botte américaine est très recherchée sans perdre la moindre réputation. Pas étonnant que de nombreuses marques proposent des modèles remis aux goûts du jour. On vous propose un focus sur ces accessoires indissociables à la conquête de l’Ouest Américain.

Origine de la santiag

Contrairement aux idées reçues, cette célèbre botte ne trouve pas son origine en Amérique. Au seizième siècle, ce sont des soldats européens notamment espagnols qui avaient porté la botte et les ont introduites aux Etats-Unis. Il s’agit donc en réalité des bottes de militaires venus de l’Espagne ou vaqueros. Le modèle d’origine ne ressemble pas tout à fait aux modèles qu’on connaît aujourd’hui mais avait fortement influencé les fabricants de chaussures nord-américains. Le port de santiags se répandait très rapidement aux Etats-Unis et notamment dans les grands espaces du Far West américain. La botte est facilement adoptée par les cowboys du fait de sa grande résistance et sa capacité d’adaptation à toutes circonstances. À titre de rappel, un cow-boy et un jeune homme qui est en charge de s’occuper et de surveiller les bétails dans la contrée américaine par des milliers de têtes.

Matériau utilisé dans de fabrication

Au tout début, le matériau qui a servi à la fabrication d’une paire de santiag est le cuir épais des bétails (vaches, taureaux). Progressivement, la production a évolué plus tard car d’autres matériaux ont fait leur apparition. En effet, les peaux d’autres bêtes ont été ingénieusement utilisées par les artisans bottiers pour obtenir d’autres modèles plus agréables et plus design. Il s’agit de peaux d’animaux comme les autruches, les alligators, les éléphants, les serpents… Leur production a été industrialisée durant la révolution industrielle.

Concernant les talons, ils étaient fabriqués également avec un assemblage de cuir. Aujourd’hui, ce sont des matériaux synthétiques qui sont utilisés pour réaliser les talons.

Retour en Europe

C’était après les années 1970 que les santiags ont envahi l’Europe et notamment en France. Petits et grands se bousculaient dans les magasins pour se procurer d’une paire de santiag et d’accessoires de cow-boy pour ressembler à une star hollywoodienne du western. Depuis, des communautés se sont créées pour former un groupe de passionnés de vêtements et tendance country.

De nombreux magasins spécialisés dans la mode country se sont installés partout en France pour offrir satisfaction aux nombreux amoureux.

Style et modèle de santiags

La forme traditionnelle d’une botte de cowboy possède les caractéristiques suivantes :

  • talons à hauteur : les bottes de santiag disposaient d’un talon d’une hauteur important, dépassant généralement 4 centimètres.
  • Un bout pointu : en général, le bout de la santiag est parfois relevé et a une forme pointue et arrondie.
  • Longue tige sans lacet : les bottes d’origine sont dépourvues de lacet et ont une tige qui monte jusqu’à mi-mollet.

Actuellement, il existe tellement de variétés de santiags dans les magasins et deux styles dominants : le style classique ou traditionnel et le style Roper à courte tige.

Autres variantes

Non seulement la santiag a dépassé les frontières mais il a pu s’intégrer dans différentes cultures. En effet, il existe différentes variantes de santiag qui se déclinent dans de nombreux domaines. Les styles ont une ressemblance avec leurs ancêtres mais l’utilisation n’a aucun lien. On peut citer par exemple :

  • Les santiags de biker
  • Les santiags des rockers
  • Les santiags country
  • Les santiags féminines